Occitanie 27/01/2023
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Enseignement agricole 

Un futur plan régional se dessine 

Après plusieurs mois de concertations, l'Hôtel de région de Toulouse a accueilli, jeudi 12 janvier, près de 150 participants, rassemblés autour de diverses tables rondes permettant de bâtir collectivement le nouveau plan régional de soutien à l'enseignement agricole, à l'horizon 2027. 

"Quand on sait que d'ici dix ans, un agriculteur sur deux sera en âge de partir à la retraite, on perçoit bien l'importance d'anticiper et d'agir dès aujourd'hui", rappelle le vice-président de la Région Occitanie, Vincent Labarthe.

© Crédit photo : Grimault Emmanuel - Région Occitanie

Ces assises de l'enseignement agricole sont une particularité à la Région Occitanie, dont l'ambition majeure est de "créer une feuille de route sur l'avenir pour amorcer le changement", affirme Pierre Colin, référent formation à la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie. Le constat aujourd'hui est qu'il existe "un décalage sociétal entre l'aspiration des jeunes et l'image du métier". D'un côté, les débats se multiplient sur l'urgence du renouvellement des générations, mais de l'autre, les aléas climatiques se renforcent et sèment le doute... "Ce qu'ils voient aux premiers abords, ce sont les problématiques climatiques, médiatisées à outrance, n'encourageant pas l'installation." Alors face à cette image, "nous avons un rôle à jouer", estime-t-il. "Nous devons mettre en avant les solutions qui existent, mais aussi instiguer un bon vecteur de communication, en faisant la démonstration par l'exemplarité. C'est ce qui, je pense, rendra attractif notre beau métier." L'enseignement agricole est face à des défis d'un nouveau genre, et doit trouver des réponses, afin d'inspirer les plus jeunes aux divers métiers existants. "L'agriculture, ce n'est pas uniquement une histoire de production", rappelle-t-il. "Il y a une multitude de métiers, comme l'aménagement et la gestion du territoire, qui sont au cœur des formations et sont tout aussi nécessaires pour préserver la qualité de nos territoires." Les différents acteurs du monde agricole et de l'enseignement s'aperçoivent que de nombreux enjeux restent à combler en matière de visibilité et d'attractivité. De son côté, Vincent Labarthe, vice-président Agriculture et Enseignement agricole du Conseil régional, ne manque pas de souligner certains points importants. "Ce que j'observe sur le terrain, c'est que l'on a beaucoup de deuxième carrière, et c'est une richesse. Mais les formes d'installations sont tellement différentes que l'enseignement doit être beaucoup plus adapté. Les établissements scolaires doivent, plus que jamais, être placés au cœur du mouvement de transformation impulsé en Occitanie, pour aller vers un modèle agricole nouveau et durable, qui attire les jeunes et répond aux besoins des habitants et des territoires".

Une image à valoriser

Le premier grand point concerne l'attractivité des métiers. "Il faut donner plus de visibilité sur les ressources existantes", remarque Dominique Culerier, directrice de l'EPLEFPA de Cahors-Le Montat. Pour cela, "il faudrait synthétiser les informations disponibles sur un portail régional de l'enseignement agricole, afin d'ouvrir la fenêtre sur tous les métiers existants, qu'ils soient traditionnels ou émergents". L'idée serait de mettre en place une géolocalisation des formations à l'échelle régionale car, "il a été souligné que les personnes présentes aux forums des métiers sont souvent dans l'incapacité de répondre aux jeunes concernant les lieux et les types de formations au sein de l'Occitanie". Cette défaillance impacte inévitablement la bonne circulation de l'information surtout chez les collégiens et les lycéens. À cela, un dispositif déjà existant appelé "les juniors ambassadeurs" pourrait être amené à évoluer sur le plan national, avec la présence de binômes élèves-professionnel au sein des établissements scolaires. "Nous avons constaté qu'un message de pair à pair, de jeune à jeune est toujours plus impactant qu'un message porté par un adulte vers un jeune", souligne la directrice. Du côté des enseignants ainsi que des structures d'accompagnement comme les missions locales ou Pôle emploi, des journées d'immersion permettraient de mettre en avant "les valeurs que nous transmettons aux jeunes au travers des projets éducatifs et expérimentaux menés dans nos établissements". De plus, la création d'une "boîte à outils commune sur le thème de l'agroécologie serait un levier indispensable pour mobiliser une dynamique collective et aborder les enjeux multiples de cette transition". Pour cela, le lien entre établissements agricoles et entreprises est capital, afin d'introduire un collectif d'innovation au sein des modules d'enseignement. "Dans tous les référentiels, il existe une part du programme qui est laissée à l'initiative de l'établissement en fonction du contexte de son territoire et de ses partenaires", rappelle Dominique Culerier. Parmi ces collectifs, les réseaux Dephy et Groupe 30 000 sont "des lieux de réflexion et des sources de propositions très innovantes". Ils valorisent la participation des établissements en permettant de partager les résultats d'expérimentations auprès des apprenants. L'idée de cet accompagnement, c'est aussi d'avoir "plus de moyen pour nous engager dans l'expérimentation et l'innovation", mais aussi pour, "créer plus de lien avec l'enseignement supérieur et les centres de recherche", conclut la directrice de l'EPLEFPA.

Des engagements immédiats

À l'occasion de ces 2es assises régionales, la Région Occitanie a signé une convention en partenariat avec les Directions régionales de l'Alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf), la Région Nouvelle Aquitaine, ainsi que l'Agence de l'eau Adour-Garonne pour promouvoir les pratiques agricoles vertueuses permettant la préservation de l'environnement et la diffusion des pratiques agroécologiques au sein du plus grand nombre d'exploitations agricoles. "Beaucoup de choses vont se jouer dans les lycées agricoles, car ces endroits peuvent être des lieux où on teste, on ajuste, on sensibilise et on transfère les connaissances entre élèves, exploitants agricoles et élus qui s'investissent dans les conseils d'administration et qui sont attachés au sujet agricole", assure Aude Witten, directrice générale adjointe des programmes de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Le bassin Adour-Garonne s'est structuré, depuis plusieurs années, autour d'une entente sur l'eau entre l'État, la Région et l'Agence de l'eau qui construisent, ensemble, des stratégies pour accélérer l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique, dont "la massification de l'agroécologie est une des réponses". Ces 2es assises de l'enseignement agricole, uniques au niveau national, ont permis d'acter les orientations prioritaires pour le développement de l'enseignement en Occitanie à l'horizon 2027. Ces défis constitueront la prochaine feuille de route que la Région s'engage à relever durant ces cinq prochaines années. 

Anthony Loehr •

Les CHIFFRES clés 

L'enseignement agricole représente 17 000 élèves et étudiants et 4 000 apprentis au sein de 68 établissements, dont 22 établissements publics et 46 établissements privés 

90 % d'entre eux ne sont pas issus du monde agricole 

82 % de réussite aux examens 

En sortie de cursus, 30 % se dirigent vers des métiers de services et 12 % en aménagement 

Magali Sagnes •

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