Bouches-du-Rhône 19/01/2021
Partage

Plaine de la Haute Crau : un nouveau canal en perspective

Un temps retardé par un calendrier mis à l’arrêt et un financement complexe à boucler, le projet de rénovation du canal de la Haute Crau est tout proche d’être validé. Il ne reste plus qu’à trouver l’opérateur pour réaliser les nouveaux ouvrages.

La pérennité de l’agriculture dans la plaine de la Crau dépend de celle du canal de la Haute Crau (photo : DR).

L'croulement du viaduc de Gênes, en août 2018, a marqué les esprits. Dans tout l’hexagone comme en région, il a fait prendre conscience de l’état de dégradation de plusieurs ouvrages, ponts et structures aériennes. Les fragilités du canal d’irrigation de la Haute Crau – qui menaçait de s’écrouler à plusieurs endroits, notamment sur la partie aérienne qui passe au-dessus de la route départementale 27 reliant Saint-Martin-de-Crau et Maussane – ont alors été pointées du doigt. Or, 6 000 véhicules l’empruntent quotidiennement. Sa vétusté avait déjà été signalée depuis longtemps par certaines études commanditées par l’ASA de Haute Crau, mais elles n’avaient jusqu’à présent jamais permis le déclenchement de financements.

Au printemps 2019, la mise en eau du canal nécessaire pour l’agriculture avait même conduit à la fermeture temporaire d’un tronçon de la D27, pour sécuriser les automobilistes et les riverains, et permettre de réaliser certains travaux de sécurisation de l’aqueduc. Le temps que le confortement soit contrôlé et validé, 15 jours de mise en eau avaient alors été perdus.

Construit dans les années 1950, le canal de la Haute Crau nécessiterait cependant bien plus que de simples interventions de réfections.

Un nouveau dispositif semi-enterré a été étudié ces derniers mois, mais la question de son financement – qui restait encore en suspens – n’avait pas permis de lancer les opérations. Le coût de l’option – qui consistait à détruire les deux principaux aqueducs (Fourbine et Chambremont) et à les remplacer par des conduites semi-enterrées – a été évalué à 4,5 millions d’euros. Depuis, l’ASA de la Haute Crau remue ciel et terre pour faire avancer le dossier et réunir les fonds nécessaires.

Un nouveau scénario

L’association a toutefois bénéficié d’une écoute favorable de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), qui a aujourd’hui la délégation de maîtrise d’ouvrage, et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Des négociations ardues, menées avec l’État, ont enfin permis d’envisager concrètement un financement, dans lequel la participation des adhérents de l’ASA ne dépasserait pas 20 %. D’autant que, dans la foulée, l’Agence de l’eau et la Région Sud se sont impliquées dans la réalisation des travaux. Le projet était à nouveau relancé, avant que la crise sanitaire et le confinement ne le ralentissent à leur tour.

La sortie du Plan de relance de l’État au cours des mois qui ont suivi a pourtant entrouvert une toute nouvelle perspective. Une deuxième option a été envisagée, à savoir “la possibilité de remplacer intégralement les cinq aqueducs obsolètes, moyennant un investissement de six millions d’euros“, explique Robert Guillaume. Le vice-président de l’ASA de la Haute Crau a grandement œuvré, auprès des élus et des administrations, pour maintenir le dossier comme prioritaire. Il indique que c’est aujourd’hui le scénario qui a été retenu par les décideurs.

Un chantier de quatre mois

Un comité de pilotage a été organisé à la sous-préfecture d’Arles, et toutes les bonnes nouvelles sont arrivées les unes après les autres. Nous avons aussi bien avancé sur les pré-études nécessaires, sur le jaugeage et les impacts écologiques“, précise-t-il.

Pour sélectionner l’entreprise qui va procéder à l’engineering et assurera la maîtrise d’œuvre du chantier, l’appel d’offres a été lancé. L’objectif est maintenant d’attaquer la démolition et la reconstruction au mois d’octobre 2021, pour terminer le chantier au mois de mars 2022 : il n’est en effet possible d’intervenir que durant quatre mois, lors de la période d’arrêt du canal. 

Emmanuel Delarue

 

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Occitanie 29/02/2024

Conchyliculture

L'acte II du contrat de fil...

L'État, la Région et le Comité régional de conchyliculture de Méditerranée ont lancé, lors du Salon de l'agriculture, l'acte II du contrat de filière.
France 25/05/2023

GARD 

Grêle à la chaîne  

Les 12 et 13 mai, des orages de grêle se sont abattus sur les vergers de Saint-Gilles, Bellegarde et Beaucaire. Le 23 mai, 400 ha de vignes dans l'Ouest gardois e...
Gard 01/12/2023

Gard

La diversification,sujet ph...

Lundi 6 novembre, la deuxième soirée d'échanges organisée par la Chambre d'agriculture du Gard a eu lieu au sein de ses locaux, à Nîmes. L'occasion de faire un fo...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...